Avec un effectif de plus de 150 joueurs (de l’école de basket au séniors), Derklé Basket Loisirs Club (DBALOC) participe dans toutes les catégories, au championnat régional et coupes sous la houlette de la Fédération Sénégalaise de Basket-Ball.
DBALOC a pour but l’apprentissage du basketball, la formation entraineur et arbitres, la formation des joueurs, la transmission des valeurs inhérentes au sport collectif et à une association, la volonté d’offrir aux jeunes la possibilité de pratiquer une activité sportive en compétition.
DBALOC a la volonté d’offrir à la commune et ses environnants un club bien structuré et en faire un club majeur au Sénégal.
NOS ORIGINES
Au-delà du club, la création de DBALOC est un projet qui vient incarner la culture du basketball. Une culture qui s’est construite en marge des lumières sur les playgrounds au centre social, la compétition dans les clubs voisins et pendant les tournois d’été.
LE CLUB
Depuis sa première saison, en 2006-2007, DBALOC a évolué dans le championnat de troisième division masculin avec le titre de champion en 2008 et dans le championnat de seconde division de 2009 à nos jours.
L’équipe féminine, mise en place en 2009, a remporté différents trophées en petite catégorie (championnat, coupe et tournoi). Championne en deuxième division (2016), elle joue dans l’élite depuis la saison 2016-2017.
Composé d’un effectif jeune, DBALOC vise la montée en D1, à court terme, chez les hommes et sa structuration parmi les meilleurs clubs du Sénégal à moyen terme.
Il a remporté le championnat (cadette) en 2012. Finaliste en Junior fille avec le même groupe en 2014. Il remporte en 2015 le tournoi Sprite des 19 communes de Dakar. En 2016, il remporte le championnat de 2e Division du Sénégal toujours avec le même groupe. En 2018, son équipe est classée 3e du championnat de 1er division. Ce que beaucoup de personnes ignorent c’est que Pape Diagne a joué à Dbaloc dans les années 2011 et 2012.